Entraîner un cheval de course avec une approche méthodique et progressive

Conseils d’un entraîneur équin

Nous vous avons donné quelques conseils sur la façon de s’occuper d’un cheval, maintenant nous parlons de courses. Voici comment entraîner un cheval de course pour qu’il soit performant dans une course.

Vous pouvez voir des chevaux courir et admirer leur puissance et leur élégance. Parfois, on fantasme sur le plaisir qu’il y aurait à en avoir un, à l’entraîner et à l’emmener à l’hippodrome pour l’inscrire à une course. Si c’est vraiment votre objectif, vous devez considérer que l’atteindre ne sera pas facile. Il faut avoir des connaissances différentes et une volonté différente de faire. Suivre un cheval est un long chemin, plein d’attention et de sacrifice, qui doit amener l’animal et le jockey à avoir une relation presque symbiotique.

Entraîner un cheval de course, à partir d’un poulain


Pour cela, l’idéal est de partir avec un jeune cheval pour établir une relation de confiance profonde avec lui. À cet âge, il sera également plus facile de l’habituer à la selle et au mordant. Il est également nécessaire que l’entraîneur puisse évaluer le caractère et le tempérament du cheval. Avec certains spécimens, de plus en plus fiers, il sera plus difficile de les habituer à être montés. Il appartient à l’entraîneur de changer son approche et d’en utiliser une plus modérée pour s’assurer que l’entraînement d’un cheval de course n’est pas une dépense d’énergie inutile.

Les chevaux aiment les humains

Pour entraîner un cheval de course, on suit les mêmes règles de base que celles utilisées chez les hommes. On travaille d’abord sur l’endurance, puis sur le gain de masse musculaire. Enfin, l’accent est mis sur la vitesse et la technique. Surtout dans les premières périodes, il est bon d’alterner entre le pas et le trot pour augmenter l’endurance du cheval et lui donner le temps de récupérer. La durée des séances doit augmenter progressivement, jour après jour, afin que le cheval ne fasse pas trop d’efforts. C’est pourquoi la formation doit être constante et non occasionnelle. Il doit y avoir une augmentation progressive pour s’assurer que les entraînements mènent aux résultats souhaités.

Après le premier mois

Ce sont les règles du premier mois pour entraîner un cheval de course. Si vous l’avez dépensé de manière conséquente et que vous avez bien fait votre travail, vous pouvez passer au galop et travailler en amont. N’accélérez pas trop le rythme : pour entraîner un cheval de course, il faut de la patience et de la constance et il est toujours préférable de préférer un rythme lent et constant à un rythme occasionnel à la recherche de la vitesse maximale. Il est essentiel d’observer le cheval pendant cette phase : il faut éviter qu’il ne fasse un effort excessif car il pourrait subir des dommages physiques importants. Après les 4 / 5 premiers mois, vous devriez déjà avoir deviné si votre cheval est plus habile en vitesse ou en endurance. Une fois que vous savez cela, vous pouvez orienter votre formation dans une direction plus précise.

Entraîner un cheval de course n’est pas une promenade de santé. Il faut du temps de dévouement et surtout beaucoup de passion. Si vous ne l’avez pas, le fameux dicton « faire de l’équitation » n’est pas pour vous, mais si vous voyez ces caractéristiques en vous, dévoué de tout votre cœur à l’entraînement d’un cheval de course : vos efforts seront pleinement récompensés !